Une recette de moussaka

moussaka recette
Rate this post

Moussaka

La moussaka, est un plat grec très populaire et super savoureux à base d’aubergines et de viande hachée. Je vous invite à découvrir ma recette préférée pour cette casserole avec l’ajout de pommes de terre.

– avec une délicieuse sauce béchamel
– idéal pour réchauffer plus tard
– description détaillée de la fabrication avec photos

Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Nombre de portions : minimum 2300 g de plat

Valeur calorifique kcal : 180 dans 100 g de plat

Ingrédients pour la garniture de viande

400 g de boîtes de conserve de tomates – entières ou en morceaux

120 ml de vin blanc sec – moins d’un demi de vin
1 cuillère à soupe d’huile pour la friture
Épices et fines herbes : une cuillère à café rase de cannelle et de paprika doux ; une cuillère à café d’origan et de sucre ; une cuillère à café rase de poivre ; une demi-cuillère à café de sel.

Ingrédients pour la sauce béchamel

2 tasses de lait – 500 ml
3 cu cuillères à soupe de farine de blé – jusqu’à 50 g
environ 80 g de fromage – f f feta, che che che che che che che ou par par fromage
épices : 1/4 cuillère à café de noix de muscade ; pincée de sel et de poivre

Autres ingrédients

8 cuillères à soupe d’huile de friture
1 cuillère à café rase de sel
Moussaka
Le verre a une capacité de 250ml dans mon cas.
Les légumes ont été pesés avant toute épluchage/préparation.

J’ai utilisé un plat allant au four de 28 cm de diamètre pour faire la moussaka (nom polonisé). Vous pouvez également utiliser un autre plat résistant à la chaleur d’une capacité d’environ deux litres.

recette moussaka

Les calories ont été calculées sur la base des ingrédients que j’ai utilisés. Il s’agit donc d’un nombre de calories approximatif, car vos ingrédients peuvent avoir un nombre de calories différent de ceux que j’ai utilisés. A partir du nombre d’ingrédients indiqués, vous obtiendrez un minimum de 2300 grammes de délicieuse moussaka aux aubergines et aux pommes de terre. Avant de commencer à préparer la moussaka, je vous recommande de lire d’abord toute la recette afin d’être bien préparé aux étapes suivantes de sa réalisation.

Recette de la moussaka

Je commence toujours par la farce à la viande, mais vous pouvez tout aussi bien préparer les pommes de terre ou les aubergines en premier. Enfin, je superpose tout de même le tout et le fais cuire au four sous une béchamel.

Préchauffez une grande poêle à fond épais et versez-y une cuillère à soupe d’huile de friture. Épluchez et hachez finement un gros oignon et commencez à le faire frire sur un feu doux. Remuez les oignons toutes les quelques minutes, et après 10 minutes, mettez également 500 grammes de viande hachée dans la poêle. Je recommande du bœuf plus maigre ou un mélange de bœuf, de veau et d’agneau. Cette fois, j’ai utilisé 250 grammes de croupe de veau et la même quantité de longe de bœuf sans graisse.

Peler trois gousses d’ail et les presser ou les hacher finement avec un couteau. Ajoutez une cuillère à soupe rase de paprika doux, une cuillère à café d’origan, une cuillère à café rase de poivre et une demi-cuillère à café de sel dans la poêle. Mélangez bien le tout et faites sauter pendant cinq minutes.

Moussaka partie 2

Après ce temps, ajoutez également une boîte de tomates en tranches, environ 120 ml de vin blanc sec et une cuillère à café plate de cannelle (ou moins si vous ne voulez pas que le goût de la cannelle soit plus prononcé) et une cuillère à café de sucre. Remuez le contenu de la casserole pendant 10 minutes. Tout le temps à découvert, mais sur un réglage légèrement plus élevé pour faire évaporer tout excès d’eau.

Conseil : si vous n’avez pas de vin, versez un peu de bouillon ou d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron.

Musaka partie 3

La photo ci-dessous montre la farce terminée à la consistance parfaite. Vous pouvez le mettre de côté et passer au reste des ingrédients de la moussaka. Vous pouvez également préparer cette farce la veille et la conserver au réfrigérateur.

Moussaka partie 4

Lavez deux grandes aubergines, séchez-les avec du papier absorbant et coupez-les en tranches d’environ 7-10 mm d’épaisseur. Saupoudrez-les de sel. Badigeonner d’huile un côté de chaque tranche. Le mieux est de le faire avec un pinceau de cuisine. L’aubergine absorbe la graisse comme une éponge, essayez donc de ne badigeonner que légèrement chaque tranche d’un côté. J’ai utilisé quatre cuillères à soupe d’huile à cet effet. Tapissez le fond d’une plaque de cuisson (un tiroir plat de l’équipement du four) d’une feuille de papier sulfurisé. Répartissez deux cuillères à soupe d’huile de façon homogène sur toute la surface du papier sulfurisé.

Placez les tranches d’aubergine côte à côte sur le papier graissé, côté graissé vers le haut. Placez le moule pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. Option de cuisson : grille supérieure/ inférieure et centrale du four. Pour les 5 dernières minutes de cuisson, vous pouvez activer la fonction gril par le haut. Je ne tourne pas les tranches de l’autre côté. Je mets les anneaux d’aubergine finis dans une assiette séparée.

Conseil : le rôtissage peut être remplacé par la cuisson à la poêle. Cependant, je recommande de faire cuire les tranches au four, car il y en a pas mal et vous le ferez en une seule fois. La poêle ne pourra pas contenir toutes les tranches et vous devrez les faire frire plusieurs fois. 

Je fais toujours ma moussaka avec des pommes de terre, que je place d’abord dans un plat à gratin, de façon à ce qu’elles recouvrent tout le fond du plat. Pour obtenir des tranches de pommes de terre joliment dorées, il suffit d’éplucher environ 500 grammes de pommes de terre, puis de les couper en tranches d’une épaisseur maximale de 3 mm et de les placer dans une grande poêle bien chauffée avec 2 cuillères à soupe d’huile de friture. Toutes les quelques minutes, tournez simplement les tranches de l’autre côté.

Faites frire le tout pendant environ 10-15 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. S’ils sont encore légèrement durs à certains endroits, ne vous inquiétez pas. Les pommes de terre vont ramollir un peu pendant la cuisson de la moussaka. Vous pouvez y ajouter un peu de sel. Déposez ceux qui sont terminés au fond du moule. J’ai utilisé un plat résistant à la chaleur d’un diamètre de 28 cm. Je n’ai pas graissé l’intérieur du plat au préalable, mais vous pouvez le faire.

Conseil : si les pommes de terre se défont pendant la friture, ne vous inquiétez pas et recouvrez le fond du moule comme elles sont sorties.

Une recette de moussaka
Retour en haut