Pâte de pois chiches
La pâte de pois chiches aux tomates séchées au soleil est l’une des pâtes les plus intéressantes, que vous pouvez étaler non seulement sur des sandwichs. La recette est super simple et la pâte est incroyablement délicieuse.
– avec des pois chiches secs ou en conserve
– de nombreux conseils et suggestions pour servir la pâte
– également délicieux mangé avec des légumes
Temps de préparation : 15 minutes
Nombre de portions : environ 500 g de pâte
Valeur calorifique kcal : 200 dans 100 g de pâte
Régime alimentaire : sans gluten, végétalien, végétarien
Ingrédients :
3 moitiés de tomates séchées au soleil à l’huile – environ 35 g
5 cuillères à soupe d’huile provenant par exemple d’un pot de tomates
épices : 1 cuillère à café plate de cumin romain ; 1/3 de cuillère à café plate de sel ; 1/4 de cuillère à café plate de poivre.
Pâte de pois chiches
Mon verre a une capacité de 250 ml.
Avec la quantité d’ingrédients donnée, vous devriez obtenir environ 500 grammes de pâte maison.
Le temps de préparation est indiqué pour la pâte utilisant des pois chiches en conserve et n’est alors que de 15 minutes environ.
Les calories ont été calculées sur la base des ingrédients que j’ai utilisés. Il s’agit donc d’un nombre de calories approximatif, car vos ingrédients peuvent avoir un nombre de calories différent de celui que j’ai utilisé. Avant de commencer à préparer la pâte de pois chiches, je vous recommande de lire d’abord toute la recette afin d’être bien préparé aux étapes suivantes de la préparation.
Vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve ou des pois chiches secs trempés au préalable et cuits. Pour obtenir environ 400 grammes de pois chiches cuits, il faut utiliser un peu moins de deux boîtes de conserve de pois chiches. Il s’agit de boîtes de 400 grammes.
Tenez compte du fait qu’après avoir égoutté la marinade d’une boîte de pois chiches, vous aurez jusqu’à 250 grammes de pois chiches prêts à être utilisés. Il vous restera environ 100 grammes de pois chiches que vous pourrez utiliser comme garniture comestible pour vos assiettes. Pour préparer 400 grammes de pois chiches cuits à partir de pois chiches secs, vous devez utiliser un peu moins d’une tasse, soit environ 170 grammes de pois chiches secs. Il doit être trempé et cuit au préalable, mais nous y reviendrons dans un instant.
Recette de la pâte de pois chiches
Pois chiches en conserve : si vous optez pour des pois chiches en conserve, il vous suffit d’égoutter 400 grammes de pois chiches (deux boîtes de 400 grammes chacune donnent environ 480-500 grammes de pois chiches prêts à l’emploi).
Pois chiches secs : Pour obtenir 400 grammes de pois chiches cuits, il faut environ 170 grammes (environ 4/5 tasse) de pois chiches secs. Versez de l’eau froide sur eux la veille (bouillie ou filtrée). Deux tasses d’eau suffisent, soit environ 500 ml d’eau. Mais ne laissez pas tremper les pois chiches pendant plus de 12 heures afin qu’ils ne commencent pas à fermenter (surtout si la température de la pièce est supérieure à 19 degrés).
Les pois chiches vont absorber beaucoup d’eau et gonfler. Videz l’eau de trempage, rincez les pois chiches et mettez-les dans une casserole. Versez 500 ml d’eau et faites bouillir les pois chiches avec l’eau.
Réduisez la puissance à un frémissement et faites cuire les pois chiches, couverts, jusqu’à ce qu’ils soient tendres (les miens ont pris environ 90 minutes, mais parfois les pois chiches peuvent être tendres en une heure seulement). Il est probable qu’après les 10 premières minutes de cuisson, beaucoup de mousse s’accumule sur le dessus. Retirer la mousse et poursuivre la cuisson des pois chiches. Lorsque les pois chiches sont mous, égouttez-les dans une passoire et mettez-les de côté pour qu’ils refroidissent.
Vous pouvez soit utiliser des pois chiches en conserve, qui sont prêts à être utilisés après avoir été égouttés, soit faire tremper et cuire vous-même des pois chiches secs.
Pâte de pois chiches, 2
Les pois chiches étant prêts à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à y ajouter le reste des ingrédients et à les mixer pour obtenir une pâte.
Dans le bol avec les pois chiches, j’ajoute 3 moitiés de tomates séchées au soleil de l’huile, soit environ 35 grammes, et je verse aussi immédiatement 5 cuillères à soupe d’huile du pot de tomates. Pelez trois gousses d’ail et pressez-les à travers une bande. Versez 3 cuillères à soupe de jus de citron ou de citron vert fraîchement pressé (si vous voulez une pâte plus acide, donnez 4 cuillères à soupe). Enfin, je verse une autre cuillère à café plate de cumin de romaine, ou cumin, 1/3 de cuillère à café plate de sel et 1/4 de cuillère à café plate de poivre.
Conseil : si la pâte est trop intense, ou si vous voulez varier les plaisirs, les lentilles bouillies (de n’importe quelle couleur) se marient très bien avec elle. Il suffit de bien égoutter les lentilles et de les mixer avec le reste des ingrédients. Pour rendre la pâte de pois chiches plus épicée, ajoutez du piment frais ou séché.
Des tomates en conserve ou un peu de concentré de tomates et un oignon finement haché et frit sont également des ajouts intéressants.
Bonjour, je m’appelle Corine Lebec. je suis fan de cuisine depuis mon adolescence et je tiens à vous partager ma passion. Sur ce site vous allez pouvoir retrouver des articles sur la cuisine, des recettes et des petits conseils. Bonne journée 🙂