Poulet thaïlandais
Du poulet à la thaïlandaise avec du lait de coco et des notes épicées acidulées, voilà un plat délicieux parfait pour les jours plus froids. Je le sers généralement avec du riz ou mes nouilles de riz préférées.
– une excellente idée pour un dîner spécial
– description détaillée de la recette avec photos
– beaucoup de conseils et de suggestions pour remplacer les ingrédients
Temps de préparation : 1 heure
Nombre de portions : environ 900 g de plat
Valeur calorifique kcal : 220 dans 100 g de plat
Régime : sans gluten
Ingrédients :
1 poitrine entière de poitrine de poulet – environ 500 g
1 cu.à c. de pâte de car car car car rouge
1 cuillère à soupe d’huile de friture
2 cuillères à soupe d’huile de coco
Moins d’un verre de lait de coco – environ 220 ml
cuillère à soupe de sauce soja et de sauce de poisson chacune
environ 3 cm de piments frais
une poignée de ciboulette
Poulet à la thaïlandaise
Mon verre a une capacité de 250ml.
Les légumes ont été pesés avant d’être épluchés/préparés si nécessaire.
Les calories ont été comptées en fonction des ingrédients que j’ai utilisés. Il s’agit donc d’un nombre de calories approximatif car vos ingrédients peuvent avoir un nombre de calories différent de ceux que j’ai utilisés. Vous obtiendrez jusqu’à 900 grammes de poulet à la thaïlandaise à partir du nombre d’ingrédients indiqués. Vous obtiendrez ainsi trois grandes portions ou quatre petites portions. Le poulet thaï au lait de coco est un plat que je recommande de servir avec du riz ou des nouilles de riz. Avant de commencer à le préparer, je vous recommande de lire d’abord toute la recette afin d’être bien préparé aux étapes suivantes de sa réalisation.
Recette de poulet à la thaïlandaise
Écraser légèrement les cacahuètes (non salées) dans une poêle sèche (non graissée). Vous pouvez les hacher au préalable avec un couteau. Réglez le brûleur à un niveau légèrement supérieur au niveau bas et faites griller les noix pendant 5 minutes. Secouez la casserole toutes les minutes pour remuer les noix. S’ils commencent à brunir, baissez le feu pour qu’ils ne deviennent pas amers. Après ce temps, ajoutez également deux cuillères à soupe de graines de sésame, soit environ 20 grammes. Continuez à rôtir pendant encore cinq minutes, puis éteignez.
Conseil : Les cacahuètes peuvent être remplacées par des noix de cajou et le sésame par du noir.
Nettoyez deux filets de poulet (poitrine entière) et coupez-les en cubes/particules de 2 cm maximum. Ajoutez une cuillère plate de pâte de curry rouge et une cuillère d’huile de friture ou d’huile d’olive dans le bol avec la viande prête à être frite. Mélangez bien le tout et mettez de côté pendant environ 20 minutes. Ne mettez le bol contenant la viande aux épices au réfrigérateur que si vous prévoyez de préparer l’ensemble du plat dans au moins 2 heures. Vous pouvez également mettre la viande dans la pâte de curry avec l’huile au réfrigérateur pendant la nuit et continuer à préparer le plat le lendemain.
Placez les morceaux de poulet dans la pâte de curry sur une assiette large et saupoudrez d’une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre (farine de pomme de terre).
Conseil : au lieu des poitrines, vous pouvez aussi utiliser des pilons de poulet ou un filet de dinde, débarrassés de la peau, des os et des fibres. Vous pouvez remplacer la pâte de curry par un mélange de citronnelle, de galanga, de cumin et de zeste de citron kaffir moulu. J’utilise cependant la pâte toute prête, car les ingrédients mentionnés précédemment sont plus difficiles à obtenir séparément et un pot ouvert peut être conservé au réfrigérateur pendant assez longtemps et utilisé pour d’autres plats. Dans une telle pâte, vous trouverez également de l’ail, du piment, des échalotes ou du sel, mais ces ingrédients sont toujours ajoutés séparément au plat.
Préchauffez une grande poêle à fond épais et placez-y deux cuillères à soupe d’huile de coco. Après un court instant, ajoutez dans la poêle un oignon pelé et finement émincé pesant environ 70 grammes une fois pelé (vous pouvez le remplacer par du poireau ou quelques échalotes). Après avoir fait sauter pendant quelques minutes sur un feu moyen, ajoutez trois gousses d’ail pelées et écrasées ou finement hachées. Ajoutez ensuite un morceau de gingembre pelé et coupé en petits dés, d’environ 2 cm de large, et environ 3 cm de piment frais, qui doit être coupé en fines tranches.
Mélangez les ingrédients, et après environ trois minutes, ajoutez les morceaux de viande saupoudrés d’amidon. Faites sauter sur un feu moyen pendant cinq minutes ou un peu plus, jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient bien frits.
Conseil : vous pouvez également ajouter du céleri coupé en petits morceaux dans la poêle avec l’oignon. Deux tiges suffisent.
Enfin, ajoutez une autre cuillère à soupe de sauce soja et de sauce poisson. Versez une tasse de lait de coco de bonne qualité (au moins 60% d’extrait de noix de coco). Tout en continuant à remuer le contenu de la poêle, versez trois cuillères à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé (ou deux si vous voulez que le plat soit moins acide). Faites chauffer le poulet thaï au lait de coco dans la poêle pendant cinq minutes maximum. Laissez la sauce venir à ébullition. Il devrait aussi s’épaissir joliment.
Le poulet à la thaïlandaise est maintenant prêt. Servez les portions dans une assiette, par exemple avec du riz. Saupoudrez le tout de noix et de graines de sésame grillées, de ciboulette hachée et éventuellement d’autres piments. Parfois, j’ajoute aussi de la coriandre fraîche.
Bonjour, je m’appelle Corine Lebec. je suis fan de cuisine depuis mon adolescence et je tiens à vous partager ma passion. Sur ce site vous allez pouvoir retrouver des articles sur la cuisine, des recettes et des petits conseils. Bonne journée 🙂